13 March 2025
Premier favori, Ottawa bat Concordia et passe en demi-finale
Les Gee-Gees d'Ottawa, favoris nationaux, ont démarré un troisième championnat national en trois ans avec un coup d'éclat, battant les Stingers de Concordia, huitièmes favoris, par la marque de 79-69 au deuxième quart de finale du Tournoi 8 Ultime de basketball masculin de U SPORTS INDOCHINO 2025, présenté Victory Creative Group, jeudi au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre de Vancouver. Cette victoire a été marquée par la profondeur de la formation ottavienne puisque cinq joueurs des Gee-Gees ont amassé 10 points ou plus.
Les champions des SUO ont démarré le match avec brio, se donnant une avance de neuf points avant de conclure le premier quart 15-8. Ils ont poursuivi sur cette lancée au deuxième quart, prolongeant leur avance à 16 points pour prendre les devants 38-22 à la mi-temps.
Les Stingers ont rappliqué au troisième quart et ont même repris les devants 51-40 grâce à un tir suspendu de trois points de Junior Mercy de Roxboro, au Québec, avec trois secondes à écouler au quart. Les deux équipes ont échangé les paniers jusqu'à ce qu'Ottawa reprenne les devants avec huit minutes à faire au quatrième quart, en route vers la victoire.
Ottawa a été mené par l'attaquant de quatrième année Brock Newton de Fergus en Ontario, auteur de 17 points. Justin Ndjock-Tadjore (14), Jacques-Melaine Guemeta (13), Khalifa Koulamallah (11) et Ankit Choudhary (10) ont aussi disputé des matchs de 10 points et plus.
L'étudiant en sociologie de quatrième année Alec Phaneuf a mené tous les joueurs avec une prestation de 19 points pour les Stingers, remportant le titre de joueur du match. Karam Sahly a aussi marqué 14 points, tandis que Junior Mercy en a ajouté 12 dans la défaite.
Ottawa affrontera maintenant les Vikes de Victoria, vendredi dans la première demi-finale nationale à compter de 18 h (HP). Concordia affrontera Bishop's dans une reprise de la finale du RSEQ en demi-finale de consolation, vendredi à 11 h (HP).