
Les Bisons renversent les doubles championnes en titre et passent à une première finale nationale depuis 2014
Il y aura de nouvelles championnes nationales féminines de volleyball de U SPORTS en 2025 et les Bisons du Manitoba pourraient remporter la couronne à la maison.
Double détentrice du titre de joueuse de l'année de U SPORTS, Raya Surinx a réalisé 25 attaques marquantes tandis qu'Andi Almonte en a ajouté 11 et Light Uchechukwu 10, alors que les Bisons, troisièmes favorites ont vaincu les Thunderbirds de l'UBC doubles championnes en titre nationales et deuxièmes favorites, en quatre manches (21-25, 25-23, 32-30, 26-24) samedi soir, dans la première demi-finale du Championnat de volleyball féminin de U SPORTS 2025 au Investors Group Athletic Centre de Winnipeg.
Après avoir échappé la première manche par seulement quatre points, le Manitoba a rebondi pour remporter les trois suivantes, alors que chaque équipe a inscrit au moins 21 points par manche. En troisième, les deux équipes ont marqué plus de 30 points avant qu'on départage les formations, dans ce qui a été le match le plus serré du tournoi jusqu'à présent.
Julia Arnold a mené la voie avec 22 récupérations, un sommet dans la rencontre, tandis qu'Almonte en a ajouté 12. Surinx a accumulé 10 récupérations et Uchechukwu neuf. Membre de la deuxième équipe d'étoiles canadiennes, Katreena Bently a amassé huit récupérations et 60 passes. Tout cela a conduit à une attaque très lourde des Bisons, qui ont remporté la médaille de bronze l'an dernier et joueront pour l'or de U SPORTS pour la première fois depuis leur conquête du titre en 2014.
Membre de la première équipe d'étoiles canadiennes, Lucy Borowski a mené l'attaque de l'UBC avec 17 attaques marquantes et 14 récupérations, tandis qu'Akash Grewal a accumulé 16 attaques marquantes, 12 récupérations et quatre as. Trinity Solecki contribué avec 12 attaques marquantes et 18 récupérations, tandis qu'Olivia Furlan a amassé 17 récupérations.
Le Manitoba a affiché un taux d'efficacité à l'attaque de .260 contre .225 pour l'UBC.
Cette victoire pousse le Manitoba en finale nationale contre les gagnantes de l'autre demi-finale opposant l'Alberta, premières favorites à Montréal, cinquièmes favorites. La finale sera disputée dimanche à 20 h (HE) / 19 h (HC). L'UBC jouera contre les perdantes de cette autre demi-finale pour la médaille de bronze à compter de 16 h (HE) / 16 h (HC).
Joueuses du match Mikasa
UBC : Olivia Furlan
Manitoba : Julia Arnold