
Les Bobcats détrônent les Golden Bears et remportent un premier titre national à la maison
Le trophée Tantramar se retrouve dans un nouveau domicile pour la première fois.
Liam Pauls (12 attaques marquantes), Riley Grusing (11), ainsi que Tom Friesen et Phillip Lauter (10 chacun) ont chacun amassé 10 attaques marquantes ou plus alors que les Bobcats de Brandon, huitièmes favoris, ont remporté leur premier titre national en battant les Golden Bears de l’Alberta, champions en titre et troisièmes favoris, 3 à 1 (25-20, 22-25, 28-26, 25-17) dimanche soir.
Pauls a ajouté trois as au service alors que Grusing et lui ont aussi réussi cinq récupérations chacun, tandis que Lauter a amassé neuf contre assistés et un taux d’efficacité de .558 pour remporter le titre de joueur par excellence du Championnat de volleyball de U SPORTS 2025, présenté par Sunrise Credit Union. J.J. Love a aussi accumulé sept récupérations et 40 passes.
Le Surprenant parcours des Bobcats est marqué par une première victoire par une équipe hôtes à domicile depuis Laval en 2013 et a empêché l’Alberta de répéter comme médaillés d’or, champions d’un troisième titre en quatre saisons et rompant une égalité à trois programmes pour le plus grand nombre de titres remportés dans l’histoire. À la place, les Golden Bears se contentent d’une médaille d’argent, soit le 22e podium de l’histoire du programme.
Double détenteur du titre de joueur de l’année de U SPORTS, Isaac Heslinga a été un pilier pour l’Alberta avec 25 attaques marquantes et huit récupérations, tandis que Liam Espendido et Trent Cherewaty ont chacun ajouté neuf attaques marquantes. Ce dernier a affiché un taux d’efficacité de 900. Luke Weddell a ajouté huit récupérations et 42 passes.
Brandon a affiché un taux d’efficacité à l’attaque de .369 contre .252 pour l’Alberta.
Les Bobcats terminent la saison au premier rang national et une fiche cumulée de 13-12, tandis que les Golden Bears ont conclu leur campagne avec un bilan de 21-6.
Joueurs du match Mikasa
Brandon : J.J. Love
Alberta : Isaac Heslinga
Joueur par excellence du championnat : Phillip Lauter
Équipe d’étoiles du Championnat
Jonathan Portelance, Sherbrooke
Emmett Graham, Saskatchewan
Isaac Heslinga, Alberta
Trent Cherewaty, Alberta
Phillip Lauter, Brandon
Liam Pauls, Brandon
Prix R.W. Pugh de fair play : Lancers de Windsor