Départ canon pour les championnes canadiennes en titre

Rugbyféminin samedi le 11 septembre 2021, 16:22

Décidément, l’équipe féminine de rugby Rouge et Or avait hâte de jouer! Les Stingers de Concordia ont pu constater samedi après-midi au Stade TELUS-UL que malgré plusieurs changements dans leur alignement, les championnes U SPORTS en titre sont prêtes à défendre leur bannière, alors qu’elles l’ont emporté 58-3.

L’histoire du match
Dès que les Lavalloises ont touché au ballon, elles ont marqué un essai par l’entremise de la vétérane Nele Pien.

Le ton était donné et le Rouge et Or a vu les recrues Cécile Leclerc, Adèle Samson et Anne Lamothe marquer leur premier essai avant la fin de la première demie, qui s’est conclue à l’avantage de l’équipe locale 22-0.

Le rouleau compresseur du Rouge et Or s’est mis en marche dès le retour sur le terrain. Marie-Pier Fauteux sur une longue échappée et Corinne Fréchette ont ajouté des essais avant que Concordia n’inscrive ses seuls points du match sur un botté de pénalité qui faisait 34-3.

Deux autres recrues, Laura Guay (deux fois) et Léa Ouellet ont aplati le ballon dans l’en-but adverse avant que Marie-Pier Fauteux ne mette la touche finale avec son deuxième essai de la rencontre sur une autre longue course.

Statistiques à retenir

  • C’est la deuxième saison de suite que le Rouge et Or marque plus de 50 points lors de son match d’ouverture. Laval avait battu Carleton 52-0 le 31 août 2019.
  • Des 10 essais du Rouge et Or dans le match, sept ont été marqués par des recrues.
  • Après avoir passé les trois premières années de sa carrière avec le Vert & Or de Sherbrooke, Marie-Pier Fauteux n’a pas raté sa rentrée à Laval, étant choisie joueuse de la rencontre grâce notamment à ses deux essais.

  • La #15 Emily Magee a reçu le même honneur du côté des Stingers.

Les mots de l’entraîneur
« On a vu de bonnes choses. Tout le monde a bien joué et les remplaçants ont fait une rentrée remarquée. Ça veut dire qu’on a une belle profondeur, et c’est encourageant pour la suite. »

« Les recrues vont faire des erreurs. Je leur ai dit que le match parfait ne serait pas aujourd’hui. Il y avait un peu d’anxiété en début de match, mais au fur et à mesure que le match avançait, on a senti qu’elles étaient plus décontractées. C’est de bon augure pour le futur qui va être brillant. »

« On voit l’impact physique qu’apporte Marie-Pier Fauteux. Elle comprend bien le match, donc elle est capable de s’adapter rapidement. Elle amène aussi un peu d’expérience dans notre jeune groupe, donc c’est très intéressant. »

« J’ai hâte de voir la vidéo du premier match d’Ottawa. C’est sur que ça va être un bel affrontement samedi prochain, chez eux en plus, mais j’ai hâte. Les filles vont profiter de la victoire ce soir et à partir de dimanche, on recommence! »

À venir au calendrier
Le Rouge et Or disputera ses deux prochains matchs face aux sextuples championnes du RSEQ, les Gee-Gees.

  • Samedi 18 septembre 13h à Ottawa
  • Samedi 25 septembre 16h au Stade TELUS-UL