
Demi-finale #1: La persévérance des T-Birds est testée dans une victoire en quatre sets contre les Tigers
Les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique sont confortable dans leur rôle de négligés.
Les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique sont confortable dans leur rôle de négligés.
Après avoir éliminé la tête de série numéro 1, Trinity Western Spartans, UBC a une chance de remporter son deuxième titre national en trois ans après une victoire de quatre sets (25-20, 22-25, 25-16, 25-21) contre les Tigers de l'Université Dalhousie samedi soir au Saville Community Sports Centre.
L'attaquante Kiera Van Ryk, a mené UBC avec 15 attaques réussies et 17 récupérations, tandis que Tessa Davis a amassé 12 attaques réussies et 4 as.
Les attaquantes Mieke DuMont et Julie Moore ont mené Dalhousie avec neuf attaques réussies chacune dans la défaite.
« Pour être honnête, vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce sujet, mais nous savions que la route serait difficile, mais nous voulons jouer avec ce désir de vaincre » a déclaré l'entraîneur-chef des Thunderbirds, Doug Reimer.
« Ce n'est pas comme si nous sommes les champions défendant ou la tête de série no 1 comme nous l'avons été dans le passé, mais c'est une façon de penser et nous voulons performer. »
Après une victoire émotive contre leur rivale Trinity Western, UBC a poursuivi sur sa lancée. Elles étaient en pleine possession de ses moyens lors de la victoire du premier set 25-20.
Offensivement, UBC a attaqué de tous côtés, ce qui a rendu la vie difficile aux Tigers, mais les champions en titre de la conférence de l'Université atlantique ont retrouvé leurs moyens et l'ont remporté lors du deuxième set, 25-22.
UBC a démarré lentement au troisième set, mais une fois qu'elles ont pris l'avance 9-8, elles n'ont jamais regardé d'arrière elles car elles ont marqué 11 points sur les 13 points suivants et ont terminé le set avec 16 points contre 7 pour les Tigers.
« Pour moi, il y a eu quelques points tournants. Au début du troisième set, nous n'avions pas un bon rythme, mais nous sommes revenus et cela fut essentiel pour notre remonté » a déclaré Reimer.
« Aujourd'hui, nous les avons parfois laisser revenir avec trop d'erreurs de notre part. Hier, nous avons joué à un niveau plus élevé, mais en fin de compte, il faut faire ce qu'il faut. »
« Ce fut une incroyable poussée de Dalhousie. Elles auraient pu facilement l'emporter, mais elles nous ont forcé à jouer de notre mieux. »
UBC et Dalhousie se sont échanger des points, difficile d'établir un momentum. Grâce à quelques as de la passeuse Courtney Baker, Dalhousie a réussi à prendre une avance de 7-5, mais les Thunderbirds n'ont pas tardé à répondre avec une vague de points.
« C'était une bataille. Le deuxième set a été une grosse victoire, mais nous avons eu quelques pannes au troisième set et cela nous a fait mal », a déclaré l'entraîneur-chef des Tigers, Rick Scott.
« Elles sont coriaces. C'est une bonne équipe, mais nous avons continué à nous battre, mais elles ont toujours été capable de répondre à nos attaques. Elles ont été capables de marquer les points opportuns. »
L'Université de la Colombie-Britannique a pris une longueur d'avance de 20-13, mais Dalhousie a fait preuve de beaucoup de combativité pour réduire l'écart, mais les Thunderbirds ont arreté la remonté de Dalhousie avec l'une des 12 attaque réussie de Davis.
« Nous n'avons pas abandonner. Dans le quatrième set, avec un jeu ou deux de plus, nous aurions pu pousser à un cinquième set. Les filles n'ont pas abandonné et elles se sont battues très fort » a déclaré Scott.
C'était une défaite crève-coeur pour Dalhousie, alors que son programme de volleyball féminin tentait de mettre fin à sa longue disette au niveau national. Leur seul championnat national est survenu en 1982.
« Je n'ai rien à dire d'autre que je suis fier d'eux. Ce sport est compétitif, je suis fier de la façon dont elles se sont battus. Elles ont continué à se battre et cela démontre beaucoup de caractère » a déclaré Scott.
« Nous devons oublier la défaite car nous jouons pour le bronze demain et nous voulons vraiment ramener une médaille à la maison. »
Joueuses du match
- UBC: Tessa Davis
- Dalhousie : Courtney Baker