Soccer féminin

SOCF QF1 : Les championnes en titre démarrent sur une victoire

SOCF QF1 : Les championnes en titre démarrent sur une victoire

Les Carabins de Montréal, championnes en titre, ont vaincu les X-Women de St. FX par la marque de 2-0 jeudi, dans un match de quarts de finale par temps plutôt frisquet au Championnat de soccer féminin de U SPORTS 2023 à Kingston en Ontario. Les Carabins ont réussi ce jeu blanc au terme d'une bataille âprement disputée aux deux bouts du terrain.

 

Sixièmes têtes de série, les Carabins ont ouvert la marque après seulement 32 secondes de jeu, sur le but de Mia Tessier. Les deux équipes se sont ensuite installées dans le match et ont échangé les tirs au but. St. FX a même cru avoir créé l'égalité, mais le jeu a été rappelé par les officiels en raison d'un hors-jeu.

Les X-Women ont été assaillies dans leur territoire en fin de première demie, mais leur gardienne de but Christina Gentile a fait preuve d'un grand calme pour tenir bon contre les nombreux tirs et coups de pied de coin des Carabins, maintenant la marque 1-0 à la pause.

En deuxième demie, Montréal a profité de cinq coups de pied de coin, mais la défensive de St. FX a résisté coup sur coup.

C'est finalement à la 72e minute que Montréal a doublé son avance. Erika Bastien, une des meilleures buteuses des Carabins cette saison a trouvé le fond du filet sur une passe décisive de Lorie Thibault.

Bien que les troisièmes favorites des X-Women ont maintenu la pression jusqu'au coup de sifflet final, elles ne sont pas parvenues à marquer et Montréal a ainsi remporté une victoire de 2-0. 

Ce résultat pousse Montréal vers la demi-finale de vendredi à 16 h (HE) contre les gagnantes du quart de finale opposant Ottawa à l'UBC. Les X-Women ont rendez-vous à 11 h (HE) vendredi contre les perdantes de ce même quart de finale, pour une place en demi-finale de consolation.


Joueuses du match Nike

  • Montréal : Mia Tessier
  • FX : Brin Jurus