Men's Soccer

Les Citadins jouent la demi-finale à McGill

Montréal - Les Citadins ont disputé leur dernier match de la saison régulière contre les représentants de l'Université McGill, dimanche soir. Les troupes féminine et masculine ont toutes deux perdu leur rencontre 4 à 0 et 2 à 1 respectivement. Les hommes ont ainsi glissé au troisième rang du classement saisonnier final et les dames ont confirmé leur cinquième position.

Un bon départ, une fin difficile
La formation féminine des Citadins a offert une bonne performance en première demie en exerçant une pression assez forte pour freiner la deuxième meilleure équipe de la ligue. Après une période sans but, les Martlets sont revenues du vestiaire en force et ont enfilé un premier but dès la 49e minute.

Une Martlet a joué un rôle déterminant dans cette rencontre, et cette joueuse, c'est Alexandra Morin-Boucher, qui a réalisé un « tour du chapeau ». Avec les trois buts qu'elle a comptés dans les 25 dernières minutes de la partie, elle a accédé au sommet des buteuses de la ligue avec onze cibles touchées. Elle a d'ailleurs reçu l'honneur de joueuse du match.

Pour l'UQAM, c'est la Lora Lehr (Doctorat en Psychologie – Rosemère, Qc) qui a mérité pour une septième fois cette saison le titre de joueuse par excellence de la rencontre. Celle qui porte le numéro 13 disputait d'ailleurs son dernier match dans l'uniforme des Citadins, elle qui a terminé sa cinquième année d'admissibilité universitaire.

Le verdict final de 4 à 0 n'a pas surpris l'entraîneure des Citadins « C'est un vrai match de fin de saison où l'enjeu ne comptait plus vraiment. C'est dommage, car notre fiche cette année ne démontre pas la qualité de l'équipe qu'on était », a expliqué Sophie Drolet.

La demi-finale masculine à McGill
Déjà qualifiée pour les séries, la troupe de Christophe Dutarte était prête à combattre pour défendre sa deuxième position au classement général contre leurs plus proches rivaux, les Redmen.

Ce sont les Rouges qui ont écrit l'histoire de la première période avec un but de William Hoyle et un autre de Yohann Capolungo. « On a vu deux mi-temps. Une première un peu timide et une deuxième où on a prouvé qu'on était une équipe qui pouvait gagner contre n'importe qui dans la ligue », a avoué Christophe Dutarte.

C'est à la deuxième moitié de la rencontre que la troupe de l'UQAM s'est réveillée. À la 76e minute, Sallim Dahman (baccalauréat en Administration – Carthage, Tunisie) a dévié de la tête un coup franc de Maxime Joly (baccalauréat en Économie – Angoulême, France) pour ainsi ajouter un point pour les siens.

À ce moment, les citadins ont tout tenté pour ajouter un point au tableau d'affichage. Le gardien Raphaël Schott (baccalauréat en Géographie – Luxembourg, Luxembourg) a même été impliqué en offensive afin de mettre plus de pression devant le filet des hommes de McGill. La partie s'est tout de même soldée 2 à 1 en faveur des visiteurs.

Les deux équipes ont tout donné pour cette fameuse deuxième place qui permettra finalement à McGill de jouer à la maison, vendredi prochain. « Ce qui m'embête un peu c'est qu'au Stade Percival-Molson, le terrain est différent et le ballon y rebondit beaucoup plus. Si on joue comme on l'a fait en deuxième mi-temps, ça ne devrait pas nous affecter, car on a une équipe assez redoutable pour pouvoir vaincre McGill », a expliqué Christophe Dutarte.

Prochain match – L'équipe masculine des Citadins (7-4-1) affrontera une équipe qui a terminé avec la même fiche qu'elle en saison régulière : les Redmen de l'Université McGill. Ces derniers recevront les Uqamiens pour un match sans lendemain, vendredi soir (l'heure reste à confirmer), au Stade Percival-Molson (475 av. des Pins, Ouest). Le gagnant de cette joute sera de la grande finale du circuit universitaire québécois, prévue le dimanche 7 novembre.

Source:

UQAM Sport Info

45 Vogell Road, suite 701 | Richmond Hill, Ontario, Canada | L4B 3P6 | TEL: 905-508-3000 | FAX: 905-508-4221